Nouveau programme

Publié le par EVT

Mardi, nous avons attaqué le nouveau programme, voilà un peu d'explications :

 La «Petite Messe Solennelle»
constitue l'un des toutes dernières œuvres de Gioacchino Rossini. Le compositeur du «Barbier de Séville» n'a quasiment plus rien écrit depuis trente ans lorsqu'il revient à la musique avec cette partition. Né en 1792, il a plus de soixante-dix ans et il a définitivement quitté la scène théâtrale après «Guillaume Tell».

Rossini compose sa petite messe pour la consécration de la chapelle privée d'une comtesse parisienne. Destinée, dans sa première version, à un chœur de douze chanteurs, accompagné d'un piano et d'un harmonium, l'œuvre fut créée le 14 mars 1864. D'un climat recueilli et intime, elle rappelle aussi, à l'occasion de deux airs, que son auteur adore écrire pour la voix humaine. Rossini confie ici un «Domine Deus» à la voix du ténor et offre au timbre chaud de l'alto le soin de chanter la dernière prière de l'»Agnus Dei».

Allez voir la vidéo du Kirie pour écouter   http://www.dailymotion.com/video/x49kbr_concert-conservatoire-rossini_music ou http://fr.youtube.com/watch?v=icBAjzpLdAM

 

Publié dans programme 2008-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article